Élevage

L'exploitation

L'exploitation de 35 ha sert à nourrir un troupeau de 25 vaches laitières et de jeunes bêtes assurant le renouvellement du cheptel. À celles-ci s'ajoutent les veaux de lait qui alimentent eux aussi la vente de viande. Les céréales sont destinées aux volailles .

Les vaches laitières sortent en pâturage d'avril à novembre. Leur alimentation est complétée par des ensilages de maïs, d'herbe mais aussi des foins de pré et de luzerne.

Les soins aux animaux sont quotidiens (nettoyage, paillage, alimentation, traite, soins des veaux) et occupent une grande partie de la journée de Pascal, quelquefois secondé par Marie. Depuis 2010, après une formation sur l'homeopatie, je soigne mes animaux dans la grande majorité des cas par cette méthode.

La viande bovine

Pour cette activité, nous élevons tous nos veaux de lait en 5 mois environ. Pour une meilleure qualité gustative, nous pratiquons sur quelques vaches des croisements avec la race normande, bleu blanc belge, montbéliarde.

Nous menons quelques animaux en production «type génisse de 3 ans ». La race laitière alimente pour l'instant la majeure partie de notre débouché. Les animaux sont sélectionnés selon leur âge et leur excellent état d'engraissement.


La volaille

Les poulettes âgées de 5 semaines arrivent en septembre de chaque année pour donner leurs premiers œufs en février suivant.

Élevées en plein air, elles sont rentrées la nuit dans leur batiment en bois pour éviter la rencontre avec goupil. Elles sont nourries de céréales produites sur l' exploitation, de tourteau de colza et d' aliment complet acheté pour un bon équilibre alimentaire.


Nos poulets de race cou-nu, réputée pour ses qualités gustatives, et nos pintades sont élevés en plein-air. Nous les achetons à 5 semaines à un producteur de la région pour les élever en 4 à 6 mois.


Galerie de portraits



remonter